gite ardeche
Construction de cabanes perchees
Construction de cabanes perchees dans les arbres

 

dition du mardi 18 août 2009

DR

Gîte : La magie des cabanes perchées dans les arbres

L'insolite et le retour à la nature sont de plus en plus prisés par les touristes. Le mas d'Escombelle à Barjac a l'avantage de cumuler les deux. Depuis une vingtaine d'années, Antoine et Isabelle Agapitos proposent des gîtes et des chambres d'hôtes. Il y a deux ans, le couple a rajouté six yourtes et deux cabanes perchées dans les arbres sur ce magnifique domaine.
Une évolution qui coule de source pour cet ancien accompagnateur de Nomade Aventure, un voyagiste adepte d'authenticité et d'insolite aux quatre coins du monde.
Les yourtes disséminées sur la propriété sont meublées dans un esprit ethnique « où se croisent Mongolie, Orient et Afrique », explique Antoine Agapitos. Ce souci d'authenticité s'est encore plus exprimé avec la création des deux cabanes perchées.
Montées sur pilotis et totalement bâties en bois, elles ont été inventées par le maître des lieux qui a une formation d'architecte. A l'abri du feuillage, les deux cabanes épousent les contraintes du végétal. Un tronc d'arbre traverse l'intérieur, des branches recouvrent la petite terrasse... « Les gens adorent ces cabanes perchées », avouent Antoine Agapitos. « C'est souvent une envie de s'évader rapidement, le temps d'un week-end et de retrouver ce rêve de gosse d'une maison dans les arbres. » Pour compléter la formule, Isabelle propose quatre paniers repas, avec des produits régionaux, bio, festifs ou mongols. Un espace détente est aussi accessible avec hammam, sauna et fitness, ainsi que deux piscines.
La formule a décroché un joli succès avec un carnet de réservation déjà ouvert pour 2010. Il y a toujours des possibilités mais pour les week-ends où certaines périodes précises mieux vaut s'y prendre à l'avance.
Il est vrai que la formule des coffrets ou chèques cadeaux, très en vogue, apporte son lot de clientèle. Les séjours à thème sont aussi très prisés, relayés par des agences comme "Femmes du Monde" ou "Club Aventure". Parmi les nombreuses possibilités, on trouve par exemple "La Route de la soie" avec la découverte des magnaneries et des sites locaux, de la faune et de la flore avec un accompagnateur spécialisé et des soirées avec repas à thème.
Désormais Antoine Agapitos songe à ouvrir un second site de cabanes perchées encore plus imbriquées dans une nature vierge. Mais cela implique des contraintes d'urbanisme puisque les yourtes sont soumises à autorisation et les cabanes doivent avoir un permis de construire. Ce qui nécessite de trouver une zone constructible dans un îlot de nature non urbanisée. Un nouveau défi à relever. 
Photos Alexis BETHUNE 

T.Dg.
internet : www.ardeche-detente.com

 

 
   

©2004/2019 - cabane-du-monde.com - Tous droits de reproduction réservés - Mentions légales
Location gites en ardèche - Architecte à Barjac - Magasin Thé bio Nature & thé - Infos tourisme barjac - Location de yourte en Ardèche - E-commerce prestashop Gard
Cabanes perchées dans les arbres - Them'Architecture - 1151 Route du Pont - 30430 Saint Jean de Maruejols - TEL : +33(0)4 66 22 77 89

cabanes perchees dans les arbres
fabrication de cabanes tourisme